Numérique et télétravail

Libérés ou connectés ?

16 mai 2011

Sous l’émergence des TIC sans frontières, comment le travail change ? La CFDT mène l’enquête.


Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises remet-elle en cause l’unicité du lieu de travail pour les salariés ? Les enquêtes Changements organisationnels et informatisation (COI) prennent du recul avec ce constat. Les salariés qui changent le plus fréquemment de lieu de travail sans avoir de point fixe de rattachement à l’entreprise sont ceux qui utilisent le moins les TIC. Ces dernières peuvent tout autant contribuer à responsabiliser et autonomiser le salarié qu’à prolonger le contrôle et la subordination. On peut distinguer 4 groupes de salariés selon les lieux où ils travaillent : les « lieu unique » (43% des salariés), les « lieux alternants » (15%), les « lieux multiples » (23%) et les « hors les murs » (19%)

Les cadres se trouvent majoritairement dans la catégorie « lieux multiples ». Ils se déclarent "plus autonomes que ceux qui alternent un lieu de travail habituel avec un autre endroit. Ils ont le plus souvent des objectifs précis à atteindre, mais aussi plus de marges de manœuvre pour les modifier ou pour les négocier. Plus ils sont connectés et plus ils estiment pouvoir s’affranchir des consignes, négocier leurs objectifs et échapper aux contrôles fréquents. Leur utilisation des TIC s’accompagne par ailleurs d’une entraide avec les collègues des autres services de l’entreprise et d’une responsabilité accrue. Leur ancrage dans les collectifs de travail se perçoit également par le fait que plus ils sont connectés et plus leur rythme de travail dépend de celui d’autres collègues. "


Plus d’autonomie et plus de dépendance ! Ces questions sont au cœur de deux enquêtes en cours menées par la CFDT Cadres ou avec son soutien:

Dans le cadre du colloque "Electronique ambiante et identité numérique" organisé par VivAgora et la Fing, notre partenaire Formitel vous propose de faire le point en ligne. Ce questionnaire interactif vous permettra de vérifier que votre comportement est en phase avec votre perception, et de tester vos connaissances. Tous connectés, tous libérés ?