Stress et conditions de travail

La qualité de vie au travail passe par celle des managers

08 juil 2013

Quelques bonnes idées à l'heure de la négociation QVT.


A l’issue d’une délibération sociale sur la qualité de vie au travail (QVT), les partenaires sociaux se sont mis d’accord en 2012 sur un état des lieux (définition, contenu et diagnostic) et ont ouvert depuis une négociation sociale intégration également la problématique de l’égalité professionnelle. Il importe de bien identifier qui en seront les acteurs et quels seront les leviers et les points d’appui pertinents. Pour la CFDT Cadres, il n’y aura pas d’action résolue sans y associer fortement les managers de proximité. La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’équité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. La CFDT revendique :

- Des espaces d’expression des salariés sur le contenu du travail, la qualité du travail, les pratiques professionnelles et le métier. Ils doivent permettre également une régulation du collectif sur les aspects d’égalité professionnelle et de conciliation des temps. Ils sont organisés sous la forme de groupes de travail entre salariés d’une entité homogène de production ou de réalisation d’un service. Ces espaces ne peuvent se concevoir sans une évolution de l’organisation du travail vers davantage d’autonomie et du renforcement du rôle et des moyens du management de proximité.

- Des marges d’autonomie dans l’organisation. Privilégions les organisations apprenantes ! marges d’autonomie dans l’application des procédures, formes d'organisation dans lesquelles le management joue un rôle de régulation, atténuation des organisations matricielles, etc.

- L’appui au management de proximité. Le manager de proximité organise le collectif de travail et prend les décisions au plus près des salariés. Il est aussi un relais essentiel avec la hiérarchie de l’entreprise. Sa place est déterminante dans la démarche QVT. Les dispositions de l’accord doivent permettre qu’une information régulière de l’employeur précise le rôle du management de proximité et surtout les moyens nécessaires mis en œuvre pour qu’il puisse l’exercer.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication. La négociation QVT doit encadrer l’usage des TIC  pour respecter la qualité du lien social au sein des équipes et éviter qu’elles ne deviennent, par un mode exclusif d’animation managériale et de transmission des consignes de travail, un facteur conduisant à l’isolement des salariés sur leur lieu de travail. L’usage régulé des TIC doit garantir le maintien d’une relation de qualité et de respect du salarié tant sur le fond que sur la forme de la communication et le respect du temps de vie privé du salarié.

 

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