Syndicalisme international

3ème congrès mondial d'Uni Global Union

08 nov 2010

2 000 syndicalistes de toute la planète se sont réunis au Japon à Nagasaki du 9 au 12 novembre 2010. La CFDT Cadres, un acteur international.


La CFDT Cadres (*) a participé au 3ème congrès mondial d’UNI Global Union - 20 millions de membres dans 900 syndicats et 120 pays -, qui fixera le cap pour les quatre prochaines années. A l'issue du congrès, Franca Salis-Madinier, Secrétaire nationale, a été élue membre du Comité exécutif d'Uni Monde.

Les enjeux : élaborer des stratégies face à la crise financière, les plans de relance gouvernementaux, la lutte contre le chômage, les inégalités de revenus et les discriminations syndicales. Le congrès se penche également sur le changement climatique et la prolifération nucléaire.

Les priorités et les débats

  • Etablir une force syndicale dans les entreprises mondiales actives dans les secteurs tertiaires et négocier des accords mondiaux et régionaux,
  • Obtenir la reconnaissance syndicale dans les branches où opèrent les secteurs d'UNI et continuer à contribuer à la croissance syndicale en se dotant des moyens pour soutenir les campagnes de recrutement dans le monde,
  • Améliorer les conditions de travail et relever les normes du travail dans les services et secteurs connexes,
  • Modifier et apporter une dimension sociale plus forte aux processus mondiaux et régionaux d'intégration et aux cadres réglementaires, et être reconnu comme partenaire dans ces processus,
  • Faire d'UNI Global Union une organisation moderne, efficace, novatrice et bien gérée, et assurer la participation active de tous les affiliés et la mobilisation de leur base, de leurs représentants et dirigeants syndicaux à son travail.

La CFDT Cadres acteur à l'international

La CFDT Cadres assure la présidence d’UNI-Europa Cadres au sein de la fédération syndicale internationale. du secteur tertiaire d’UNI Global Union. La CFDT Cadres contribue largement à l’émergence des questions d’éthique et de responsabilité des cadres au niveau international, avec le « Code UNI sur la responsabilité des cadres » : droit d’intervention, d’alerte professionnelle et protection des lanceurs d’alerte. L’enjeu est de garantir les conditions d’exercice d’une responsabilité professionnelle, éthique et sociale des cadres pour mieux prendre en compte les dimensions sociales, sociétales et environnementales. Elle a participé au projet européen syndical Moos (« Making offshore outsourcing sustainable »). Véritable guide sur le management responsable de projets d’outsourcing, l’outil est très pertinent à l’heure des restructurations et des délocalisations. Les activités d’UNI-Europa Cadres portent par ailleurs sur la question des nouveaux outils de type Web 2.0 et de leurs possibles usages par les organisations syndicales. Enfin, l’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres mobilise de nombreux partenaires sur l’ensemble des continents. Par ailleurs,  la CFDT Cadres est partie prenante au Maghreb dans l’animation du réseau euro-méditerranéen Receptis, entre diverses organisations de la rive Nord et de la rive Sud de la Méditerranée, ainsi qu’au Brésil aux côtés de la Fédération des syndicats d’ingénieurs brésiliens.

(*) La délégation est composée de Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général CFDT Cadres, Président d'UNI Europa Cadres, de Patricia Blancard, Secrétaire générale adjointe CFDT Cadres et Trésorière d'Eurocadres, de Franca Salis-Madinier, Secrétaire nationale CFDT Cadres, Présidente d'UNI ICTS Europe, et de Monique Boutrand, Trésorière CFDT Cadres, membre d'Eurocadres Femanet.