DilemPro

 

Vous aider à faire face à un dilemme de responsabilité dans le cadre professionnel. Propositions pour une démarche de discernement.

 

Face à un dilemme professionnel : 5 étapes pour y voir clair

Au commencement, un dilemme individuel et immédiat

Vous êtes face à un problème relevant de votre compétence immédiate. Un cas de conscience. Votre responsabilité directe engagée.

Dois-je couvrir ou taire un agissement d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique que je pense préjudiciable ? Faut-il que j’arrête un projet en cours ou un chantier si une règle n’est pas respectée et que cela peut avoir des conséquences graves ? Ce que l’on me demande de faire n’est pas correct au vu des normes professionnelles ou des engagements de mon entreprise ?

Bien qu’à forte connotation individuelle, cette situation peut avoir une dimension collective, voire sociétale.

Cette situation vous met en tension entre déontologie (ou éthique personnelle) et votre fonction. Vous engagez votre responsabilité par rapport à votre employeur, à vos partenaires mais aussi potentiellement et ultérieurement devant des instances disciplinaires.

Les 5 étapes pour y voir clair

  1. Face au doute, s’interroger pour réduire l’incertitude.
  2. Clarifier les termes du dilemme au regard de la mission de votre entreprise ou administration, de celle de votre poste, de vos propres finalités.
  3. Interroger les règles du jeu et identifier vos marges de manœuvre.
  4. Initier une prise en charge collective.
  5. Faire jouer une alerte professionnelle dans le cadre d’un système organisé.

Il s’agit d’objectiver le regard que vous portez sur la situation et d’en documenter la description.

 

DilemPro

Un service de la CFDT Cadres pour tous les cadres


 
La CFDT Cadres propose à tous les cadres une démarche de questionnement en vue d’une prise de décision. DilemPro incite le cadre concerné à élargir sa démarche, par nature individuelle, en consolidant ses analyses en faisant appel un tiers de confiance, souvent extérieur à la hiérarchie de l’entreprise, notamment au sein de ses proches ; mais également, si cela est possible, à partager son dilemme et ses analyses avec un groupe de collègues. Un collectif syndical peut également jouer un rôle d’écoute et d’analyse, voire de relais de ses préoccupations. Cette démarche de discernement est formalisée en cinq points de questionnement Un collectif syndical peut également jouer un rôle d’écoute et d’analyse, voire de relais de ses préoccupations. Cette démarche de discernement est formalisée en cinq points de questionnement.


 

DilemPro2

Un service Plus de la CFDT Cadres pour les cadres adhérents CFDT


 
En complément à DilemPro, la CFDT Cadres propose aux cadres adhérents CFDT le service DilemPro2, une aide personnelle au discernement pour faire face à un dilemme de responsabilité, qui met en oeuvre une méthodologie partagée sur la base de la démarche Dilem- Pro. Les cadres accompagnateurs, formés à cet effet adoptent une posture claire : il ne s’agit pas de fournir une réponse ou une solution, mais d’écouter et d’accompagner une démarche personnelle de discernement du cadre demandeur. Mis en oeuvre pour une durée expérimentale de deux ans, DilemPro2 a été activé par une dizaine de cadres, adhérents ou non. Chaque personne a été accompagnée sur une période de 2 à 6 mois, l’accompagnement perdurant, pour certains, au-delà de la situation de dilemme, dans une relation d’aide et de confiance. Il est proposé de continuer la mise en oeuvre de DilemPro2 dans les conditions d’aujourd’hui.

 

Télécharger le guide