Nous contacter

CFDT Cadres

47-49, avenue Simon-Bolivar, 75950 Paris Cedex 19 - Plan

Tél : +33 (0) 1 56 41 55 00 - Presse Tél. : +33 (0) 6 71 12 86 10 - Formulaire de contact

 

FAQ Foire aux questions

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

La CFDT est le syndicat implanté dans le plus grand nombre d’entreprises et d’administrations. Et demeure numéro 1 chez les cadres publics et privés aux élections professionnelles. Adhérer, c’est bénéficier d’une assistance et d’une assurance juridique globale, d’un accompagnement dans la vie professionnelle et de services spécifiques (dont la revue Cadres CFDT). Vous rejoignez une communauté de plus de 80 000 cadres du privé comme du public. Lire la suite

Puis-je adhérer à la CFDT Cadres ?

Vous devez adhérer à un syndicat en veillant à mentionner que vous êtes cadre. Si vous êtes isolé, indépendant, travaillant dans une PME ou cadre dirigeant, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une réponse adaptée à votre situation.

Comment adhérer ?

Vous adhérez auprès de la section de votre lieu de travail ou, s’il n’y en a pas, via le formulaire en ligne. Dans tous les cas, vous êtes adhérent(e) d’un syndicat qui est lui-même rattaché à une fédération (secteur, branche), elle-même affiliée à la confédération CFDT.

Quel est le prix de l’adhésion ?

L’adhésion à la CFDT implique une cotisation mensuelle qui représente 0,75% de votre salaire net. Et 66% de cette cotisation sont déductibles des impôts sur le revenu.

Pourquoi je ne reçois rien alors que je viens d’adhérer en ligne ?

L'adhésion en ligne est provisoire pour une durée de trois mois. Durant cette période, un représentant de la CFDT vous contacte et vous met en relation avec votre syndicat professionnel. A défaut d’adhésion définitive à l’issue de cette période, contactez-nous.

Comment être nommé(e) délégué(e) syndical(e) ?

Un délégué syndical est nommé par une organisation syndicale représentative parmi les représentants du personnel élus. Ces derniers sont les délégués du personnel ou membre du comité d’entreprise ou du comité d’hygiène.

Quel est l'accueil d'un cadre isolé(e) ?

Vous devez adhérer à un syndicat en veillant à mentionner que vous êtes cadre. Si vous êtes isolé, indépendant, travaillant dans une PME ou cadre dirigeant, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une réponse adaptée à votre situation.

Que dois-je faire si j’ai changé de coordonnées ?

Vous devez signaler ce changement auprès de votre syndicat : ses coordonnées sont sur votre carte d’adhérent.

Comment supprimer mon adhésion ?

Vous devez appeler votre syndicat : ses coordonnées sont sur votre carte d’adhérent.

Pourquoi je ne suis pas référencé(e) comme cadre par la CFDT ?

Cela signifie que vous n’êtes pas déclaré(e) « cadre » par votre syndicat. Ou peut-être êtes vous devenu(e) cadre depuis votre adhésion : vous devez appeler votre syndicat pour le signaler. C’est ainsi que vous recevrez la revue Cadres CFDT. Si le problème persiste, contactez-nous.

Où sont les tracts ?

Ils vous attendent ici et dans notre base de données après création de votre compte. Si vous voulez commander des plaquettes couleur CFDT Cadres, vous les recevrez dans les meilleurs délais après avoir envoyé le bon de commande accompagné du règlement.

Comment recevoir la revue Cadres CFDT ?

Cela signifie que vous n’êtes pas déclaré(e) « cadre » par votre syndicat. Ou peut-être êtes vous devenu(e) cadre depuis votre adhésion : vous devez appeler votre syndicat pour le signaler. C’est ainsi que vous recevrez la revue Cadres CFDT.

Comment recevoir un article de la revue ?

Le site met gratuitement en téléchargement quelques articles et les derniers dossies sont dans notre base de données. N’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez une archive.

Comment recevoir un compte-rendu de l’Observatoire des Cadres ?

Demandez-le à odc[a]cadres.cfdt.fr ou commandez-les en ligne.

Comment être tenu au courant des séminaires ?

Inscrivez-vous à la newsletter.

Comment recevoir la newsletter Parlons cadres ?

Inscrivez-vous en ligne. Si vous vous désabonnez, la CFDT Cadres n'utilisera jamais votre email.

Que faire si j’ai une question juridique ?

Posez-la nous par mail. Nous nous efforcerons d’y répondre ou de vous mettre en contact avec un juriste. Vous pourrez également consulter des fiches juridiques sur InfoPrudhommes et, si vous êtes adhérent, contacter les conseillers en ligne.

Que faire si j’ai un problème professionnel ?

Nous sommes là pour vous écouter en toute confidentialité. Avant cela, que pensez-vous de notre grille d’aide à la décision ?

Comment signaler un problème sur le site ?

Signalez-le à presse[a]cadres.cfdt.fr