Pour les cadres isolés : le réseau Sgic

 

‘’Je suis un cadre isolé et j’aimerais partager une réflexion sur mon parcours professionnel’’ José D., Contrôleur de gestion.  ‘’Mes responsabilités sont difficilement compatibles... et j’aimerais échanger sur mes pratiques professionnelles’’, Laure G, Directrice des ressources humaines. ‘’Je travaille dans une PME et je souhaite bénéficier d’une information juridique fiable’’, Sylvie P., chargée de mission développement durable. ‘’Je partage les valeurs de la CFDT et ma fonction m’oblige à une adhésion discrète’’, Linda A., sécrétaire générale...

La CFDT est multicatégorielle. Numéro un chez les cadres du privé et du public, elle défend les spécificités des fonctions cadres et leur statut. Les salariés ou agents cadres adhèrent au sein de ses syndicats CFDT. Le Syndicat général des ingénieurs et cadres (Sgic-CFDT) a cependant pour vocation d’accueillir des cadres isolés ou à haut niveau de responsabilité, qu’ils soient salariés, agents publics ou contractuels : cadres dirigeants, cadres dans une petite entreprise, salariés auto-entrepreneurs, cadres autonomes ou en profession libérale... L’adhésion au Sgic-CFDT est confidentielle.

 

Manager une équipe, animer des réunions, écouter les collaborateurs, gérer un projet, défendre une stratégie, donner du sens à l’activité, valoriser les compétences, promouvoir le travail collectif, nourrir une expertise… Le travail du cadre, c’est tout un art. Mais leurs conditions de travail ne sont pas toujours idéales : marges de manœuvre toujours plus réduites, réorganisations à répétition, manque de dialogue, invasion du reporting, hyper disponibilité, open space.…Les cadres ne sont pas assez écoutés, alors que la crise appelle à protéger l’expertise et l’innovation, à soutenir les managers, à favoriser le passage cadre et la prise de responsabilité.

Syndicat général des ingénieurs et cadres (Sgic-CFDT)

Secrétaire générale, Linda Amrani
Secrétaire généraux adjoints, Céline Collot, Laurent Tertrais
Trésorière, Jeanne Hominal
Assistante, Sylvie de Boyer

47-49 avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris. Tél. : 01 56 41 55 04. Mail : sgic [a] cadres.cfdt.fr. www.cadresCFDT.fr/Sgic