Vie syndicale

"Une revue depuis 1946"

02 nov 2016

Retrouvez le débat en ligne à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Cadres et Profession.


La revue Cadres est issue du bulletin d’information mensuel Cadres et Profession fondé par l’union des ingénieurs et cadres CFDT en 1946. Elle contribue au débat public, donne des grilles de lecture et souligne des clivages sur les pratiques de management, la gouvernance des entreprises et des administrations, le rôle et l’expertise des salariés cadres, les identités et les parcours, les conditions de travail, le syndicalisme et les relations professionnelles. La revue s’efforce de valoriser l’expertise militante, les travaux en sociologie du travail et en sciences de gestion. Une pensée libre, à mi-chemin de l’expérience du terrain, des convictions militantes et de l’approche scientifique. La revue donne la parole à des syndicalistes, à des chercheurs et à des acteurs au plus proche de la réalité professionnelle. Elle s’adresse à un public large : cadres adhérents, sympathisants, observateurs sociaux, dirigeants politiques et économiques, étudiants en sciences humaines.

 

Jeudi 3 novembre 2016

2 boulevard de la Villette, 75019 Paris. Métro Belleville

 

Visionner le débat dans son intégralité.

17h15, Une publication singulière

Jean-Claude Barboul, secrétaire général CFDT Cadres, directeur de la  publication.

17h30, Comment va le travail ?

Alors que l’emploi se délite, que l’activité s’intensifie et se parcellise, le travail tente de reprendre des couleurs. Le salarié est reconnu comme un acteur. L’engagement professionnel participe à l’épanouissement personnel, dérivant jusqu’à l’enrôlement. L’autonomie oscille entre injonction à l’initiative et besoin de coopération. La gabegie gestionnaire et la culture de la mesure pèsent sur le management et l’évaluation de l’activité. Entre financiarisation et subjectivisation, comment va le travail ?

Jacques Le Goff, professeur émérite des Universités, Droit public - Faculté de droit de Brest. Dernier ouvrage paru : Le Retour en grâce du travail, Lessius, 2015.
Valérie Charolles, philosophe, magistrate. Dernier ouvrage paru : Les Qualités de l’homme, Fayard, 2016.
Animation : Laurent Quintreau, romancier, responsable syndical dans la publicité. Dernier ouvrage paru : Le Moi au pays du travail, Plein Jour, 2015.

 

18h30, Les choix d’une revue

Thomas Rivière, étudiant en histoire contemporaine, Université Paris-Nanterre.
Richard Robert, responsable de ParisTech Review, éditeur, membre du comité de rédaction d'Esprit, ancien rédacteur en chef de Cadres.

19h, Quels appuis professionnels ?

La subjectivisation du travail interpelle le statut du salarié, individualise les dispositifs d’appuis professionnels. Comment fabriquer de la confiance et de la coopération ? Comment équiper les personnes dans leur parcours professionnel ? En quoi le management et la politique sociale favorisent-ils les appuis professionnels ? Comment élaborer collectivement des protections et des appuis singuliers ?
Danielle Kaisergruber, consultante et experte des questions emploi-formation en Europe. Dernier ouvrage paru : Formation : le culte du diplôme, éditions de l’Aube, 2012.
Jean-Pierre Basilien, consultant en régulation sociale, politiques et processus RH, Entreprise & Personnel.

 

Télécharger le programme