Management et organisation

Seul un manager sur trois associé à la stratégie

26 oct 2013

Les managers sont investis dans la communication interne mais attendent un réel engagement de leur direction générale.


Un baromètre Afci-ANDRH-Inergie sur la communication managériale synthétise les réponses de quelques 1103 managers (dont 54% de managers de proximité) de 13 entreprises sur leur fonction de communication. ‘’Les managers sont investis dans cette mission mais ils expriment une forte attente d’accompagnement dans cette mission, ainsi qu’un réel engagement de leur direction générale’’.

La communication managériale (*) prend un cinquième de leur temps et, une majorité des managers se déclare évalués sur cette mission. Cependant, ‘’une communication managériale qui donne du sens à l’action et permet de rester à l’écoute… même si elle est peu perçue comme levier de performance’’. Il faut dire que les managers ne se sentent pas forcément incités par leur entreprise à faire de la communication une fonction stratégique. Ils ont oins d’occasions de remontée d’information ou d’échanges avec leurs pairs sur leurs pratiques. 24% des managers de proximité, 35% des managers intermédiaires et 59% des managers de direction se disent consultés dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Soit une moyenne de 33%, ce qui est très peu !

Comment faire en sorte que la communication managériale soit perçue comme un levier de performance ? ‘’Il apparait essentiel de développer l'exemplarité des dirigeants en matière de communication interne et aussi d'associer davantage les managers à des échanges sur la stratégie’’ souligne Inergie. ‘’ Le risque est que cette mission ne soit pas perçue comme indispensable’’ rappelle l’ANDRH. ‘’Pour les équipes de communication interne, il est donc essentiel de pouvoir préparer bien en amont les contenus de communication et de s’assurer qu’ils sont facilement appropriables’’ conclue l’AFCI.

(*) La communication managériale est une communication portée directement par les managers, en vue de mobiliser leurs collaborateurs au service de la performance économique et sociale de leur entreprise (source AFCI, 2013).