Syndicalisme international

Les syndicats partenaires de la mobilité des travailleurs

24 mai 2011

Invitation au colloque Europe et Société les 30 et 31 mai 2011 à Paris.


La liberté de circulation des travailleurs est l'une des quatre libertés fondamentales de l’Union européenne avec celle des biens, des services et des capitaux. Elle englobe le concept de mobilités : de l’inactivité à l’emploi, d’un emploi à un autre, déplacements… L’Europe doit faire face à des évolutions majeures de son tissu économique et de son marché du travail. Les travailleurs doivent être plus mobiles, à la fois au niveau professionnel et au niveau géographique par delà les régions et les Etats membres. Ils doivent posséder les qualifications appropriées et pouvoir acquérir de nouvelles compétences, avoir la possibilité de progresser dans leur carrière et de changer d’emploi. Il est indispensable de mieux gérer les transitions dans l’emploi et entre les emplois pour faire face avec succès aux mutations économiques et industrielles des entreprises.

Accroître la mobilité par une gestion proactive des évolutions et des transitions dans un parcours professionnel n’est pas toujours simple dans un cadre national. Bon nombre d’entreprises, dans le cadre de l’achèvement du Marché unique, se sont européanisées ou mondialisées. Pour elles, organiser la mobilité de leurs salariés dans leur périmètre transnational, souvent indispensable au développement de leurs activités. Ce qui les oblige à utiliser toute une série d’artifices qui complexifie la gestion de leurs ressources humaines et n’est pas non plus toujours entièrement satisfaisante pour les salariés. Face à cette situation, quelques entreprises multinationales ont déjà conclu des accords, souvent d’ailleurs liés à des problèmes de restructuration ou encore en vue d’une meilleure gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières. Cette problématique commence également à prendre forme dans certains secteurs professionnels par le biais du dialogue social sectoriel européen.

Europe et Société, souhaite débattre avec les acteurs concernés des possibilités existantes mais également des freins qui limitent le développement de la mobilité transnationale des travailleurs au sein des entreprises européennes.

Colloque - 30 et 31 mai 2011

"Rôle des partenaires sociaux dans la création de conditions favorables à la mobilité des salariés dans les grandes entreprises européennes"

Maison de l’Europe – 35/37 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris

> Voir le programme complet et inscription

Sur le même sujet

La CFDT Cadres a récemment soutenu une enquête universitaire sur la mobilité

Eurocadres, Mobility and recognition of qualifications

320 000 salariés français traversent la frontière chaque jour

L'engagement international de la CFDT Cadres