Jeunes et stagiaires

Les premiers pas dans l'entreprise

03 mai 2010

Le Comité national CFDT Cadres réuni jeudi 6 et vendredi 7 mai 2010 débat sur l'intégration des jeunes cadres dans l'entreprise. Expertises, témoignages, retour d'enquêtes et soirée festive au programme.


La réalité des jeunes dans leurs « premier pas » en entreprise. Témoignages - débat : Simon Godefroy, Claire Martin, Alisson Mallenguery. Animateur : Thiébaut Weber, secrétaire confédéral CFDT. Conférence de presse à 11h30
"Cadres débutants : quelle intégration dans l'entreprise ?", un sondage exclusif...

Connaître, comprendre, analyser. Témoin-expert : Denis Monneuse (Entreprise et personnel). La perception qu’ont les jeunes de l’entreprise, ce qu’elle attend d’eux et comment les jeunes, de leur côté, perçoivent leur entrée dans l’entreprise et le décalage entre ces perceptions.

Témoignage-analyse d’Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, cadres en entreprise, co-auteurs de l’« Open space m’a tué » : grâce à leur travail d’enquête, ils apporteront une perception plus large des expériences des jeunes cadres qui rentrent dans le monde du travail et des questions qu’ils adressent aux syndicalistes. Animatrice : Caroline Werkoff

Groupes de travail animés par les membres du Bureau national autour des problématiques évoquées le matin (animateur du Bn et un rapporteur pour chaque groupe) : objet de la réflexion par rapport aux différents témoignages : ce qui a marqué / ce qui est important / ce qui est à approfondir.

Soirée animée par la ligue d'improvisation de Nantes Lalina.fr/. Soirée ouverte à des jeunes diplômés en fin d’études et des jeunes cadres en entreprise.


A lire la revue Cadres CFDT n°440-441 Premiers pas

Brainstorming et pistes d’action ! Témoignages syndicaux de « best practices » et groupe de travail.

Le syndicalisme en action, témoignages et débat : Syndicat européen Hollandais UNIE, PSTE CFDT, URI Ile de France, projet de coopération avec l’association RH Mozaik (présentation de l’expérience sur la section Sanofi-Aventis), SIFIGEF.