Les Cadres de la Défense se réunissent

CFDT Cadres | 06 Feb. 2017 par admin2
Retour sur le deuxième séminaire du réseau « Cadres » de la CFDT Défense qui s’est déroulé à Bierville les 10 et 11 janvier 2017.

La CFDT Défense, dans sa résolution générale du congrès du Pradet de 2013, s’était engagée fermement dans une dynamique de développement auprès de la population des cadres de son périmètre.

Il y a un peu moins de deux ans une expérimentation était lancée avec quelques syndicats pilotes.  Peu à peu le réseau s’est étoffé et, à l’aube du congrès de Bierville de mai 2017, nous étions une vingtaine autour de la table pour poursuivre la réflexion autour de l’effort de développement chez  les cadres.

Le thème du séminaire était cette année : « une exigence, la proximité ». La proximité, nous le savons, n’est pas que spatiale, il faut aussi bien connaître les particularités, originalités, et problématiques spécifiques à la population, aux populations, des cadres pour aborder avec eux les conditions de résolution des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, collectivement ou individuellement, dans l’exercice de leurs missions.

L’expertise dans ce domaine, le cadre et son environnement, est incontestablement détenue par la CFDT Cadres et c’est tout naturellement que nous avons demandé à Jérôme Chemin, secrétaire national de cette structure, de lancer les débats et réflexions.

Jérôme Chemin, Secrétaire national de la CFDT Cadres, est intervenu sur deux axes importants quand on s’intéresse aux managers et au développement de la syndicalisation de cette population ; l’impact de la transition numérique et le rajeunissement constant des individus. Ces deux considérations sont fondamentales et il convient d’en maîtriser le mieux possible les ramifications et paramètres pour espérer entrer en contact de manière efficace avec les cadres, qu’ils soient en place ou nouveaux arrivants.

Ces interventions, de grande qualité, ont amené à la réflexion et à la confrontation d’idées. Celles -ci, ajoutées aux expériences propres de tous les participants, ont permis d’établir une liste de mesures, d’ordre pratique, que nous pensons utiles à mettre en œuvre sur le terrain pour assurer le développement de l’adhésion chez les cadres. Il reste encore à prioriser ces différentes actions et  d’ici peu sortira le petit « guide » du référent cadre, outil dont, gageons-le, il ne pourra plus se passer pour animer son réseau local.

Pour aller plus loin :

Site de la CFDT Défense

cadre - défense -

Partager

  • Ajouter aux favoris
  • Envoyer à un ami