Vie syndicale

En brèves. Semaine du 18 novembre

18 nov 2013

Forfait jour. Formation professionnelle. Entreprise & Personnel.

 


Forfait jour, ne pas compter ses heures de travail immatériel

En rupture avec l'habituel calcul en heures et sur la semaine, le forfait jours annuel, créé par la loi du 19 janvier 2000, a été le premier pas vers un droit du ''travail de l'immatériel''. Il répondait à un double questionnement. Comment mesurer le travail immatériel ? L'analyse de Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit à Paris 1.
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/11/11/le-forfait-jours-une-abstraite-mesure-du-travail-flexib_3511666_1698637.html

 

Formation professionnelle, la CFDT Cadres intervient au débat

La réforme de la formation professionnelle ne doit pas être purement gestionnaire pour optimiser la tuyauterie mais bien servir la compétitivité des entreprises d‘une part, une plus grande autonomie professionnelle des salariés par l’élévation des niveaux de qualifications et de compétences et un accès facilité à l’emploi pour ceux qui en sont privés, d’autre part. Cela peut sembler implicite mais le mot « compétence » n’est pas le plus fréquent dans les écrits se rapportant à cette négociation. Elever le niveau de compétences des personnes qui en ont le plus besoin, dans les secteurs qui en ont le plus besoin. Sans nécessairement dépenser plus mais surtout mieux.
http://www.la-fabrique.fr/page/debat-sur-la-formation-professionnelle-jean-paul-bouchet

 

Pourquoi participer ? Université d'hiver d'Entreprise & Personnel

Faire participer les individus aurait la force d’encourager l’engagement et d’améliorer la performance des entreprises et l’acceptabilité sociale de ses actions. En France , représentants élus des salariés au conseil d’administration, groupes d’expression au travail, partout dans le monde, développement des processus d’innovation à partir de plateformes numériques d’échange et de production collaborative, invitation à dialoguer avec ses parties prenantes , sans oublier le renouvellement, à un rythme toujours croissant des scandales, alertes et controverses, qui viennent bousculer le fonctionnement d’institutions en charge de développer une expertise, autrefois moins susceptibles d’être remises en cause. Mais sous couvert de participation de quoi parle-t-on au juste ?
http://entreprise-personnel-rh.blogspot.fr/2013/11/pourquoi-faire-participer.html