Vie syndicale

En brèves. Semaine du 12 novembre

12 nov 2013

Qualité de vie au travail. Marché du travail. Les entreprises en France.


La qualité de vie au travail, enjeu de performance pour les entreprises

Synthèse des résultats de l’enquête menée en septembre auprès de 1623 salariés pour l’Anvie. Premiers enseignements de cette recherche : la qualité de vie au travail se dégrade Celle-ci repose sur la qualité du travail et ce qu’elle apporte en fierté, confiance et réalisation de soi. Les besoins de dialogue et d’échanges, d’écoute, de soutien sur le travail ainsi que les moyens à disposition sont les leviers essentiels pour améliorer la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail est perçue par les salariés comme une démarche fédératrice pour accompagner hommes et entreprises, optimiser leurs performances et, in fine, mieux faire face aux changements imposés par les défis de la compétitivité.
http://www.fondation-condorcet.org/non-classe/la-qualite-de-vie-au-travail-enjeu-de-performance-pour-les-entreprises

S’adapter au marché mondial du travail… jusqu’où ?

Dans la revue Projet, qui propose un dossier Quel travail sans croissance ?, M. Boutrand débat avec un membre du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens nous livrent leur vision du travail et de son évolution. Pour la première, il s’agit d’inventer un nouveau modèle. Pour le second, d’être toujours plus compétitif, en innovant ou en s’adaptant à de nouveaux besoins.
http://www.revue-projet.com/articles/2013-09-s-adapter-au-marche-mondial-du-travail-jusqu-ou/

Les entreprises en France

Si l’édition 2013 de l’Insee Référence concerne l’état des lieux des entreprises en 2011, celui-ci offrir la vue la plus complète de notre système productif. L’objectif est plus structurel que conjoncturel. L’Insee relève que les entreprises ont subi une hausse des prix de leurs consommations intermédiaires qui a pesé sur la croissance de leur valeur ajoutée, notamment dans l’industrie, et que la rentabilité financière a marqué le pas. Avec des besoins de financement en hausse, l’endettement a progressé dans tous les secteurs. Parallèlement, les délais de paiement se retrouvent orientés à la baisse. L’ouvrage, de près de 200 pages, est structuré en deux grandes parties : des dossiers (internationalisation des entreprises et de l’économie, productivité dans le commerce et situation des professions libérales réglementées).  La seconde partie est constituée d’un ensemble de fiches thématiques et sectorielles.
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=ENTFRA13&nivgeo=0