Responsabilité et expression

Derrière l’écran, le plein de déchets

21 mar 2013

Comment concilier industrie et développement durable ?


Ingénieurs sans frontières (ISF) et la CFDT Cadres sont partenaires dans l’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (Iresca) et, partant, pour la responsabilité sociale des ingénieurs. La formation initiale est toujours à actualiser afin de rester en phase avec les enjeux de la société au risque de décrocher la question des sciences de celle du progrès social, sociétal et environnemental. C’est aussi un enjeu pour attirer vers les sciences et la technologie de futurs étudiants.

ISF invitent les 23 et 24 mars prochains à approfondir la question des D3E, pour ‘’déchets d’équipements électriques et électroniques’’. Deux conférences et trois ateliers ouverts au grand public seront organisés sur le sujet mais aussi une vingtaine d'ateliers sur des thèmes divers de solidarité internationale.

En débat notamment : l’obsolescence programmée (utilisation de techniques visant à diminuer la durée d’utilisation d’un produit afin de susciter son renouvellement plus rapide…), la fabrication d'un ordinateur (cuivre, aluminium, plomb, or, zinc, nickel, étain, argent, fer, platine, palladium, mercure cobalt, antimoine, arsenic, baryum, béryllium, cadmium, chrome, 1500 litres d’eau et 240 kilos de combustibles fossiles !!!)...

 

Sur le même sujet

L’ingénieur sans frontière prend en compte les enjeux de la société

Aux côtés des ingénieurs