Gouvernance et compétitivité

Comment articuler gouvernance et management ?

24 avr 2013

Un débat avec Pierre-Yves Gomez et Jean-Jacques Cette.


Mercredi 24 avril 2013 de 18h00 à  20h30

AG2R La Mondiale / Auditorium
26 rue de Montholon, Paris 9ème
Métro Cadet (ligne 7)
 

> Plan


L’OdC poursuit avec ce séminaire sa démarche de réflexion et de débat sur le rôle du management, en le positionnant par rapport à la gouvernance. Une gouvernance qui ne saurait se limiter à la seule politique actionnariale, souvent court-termiste, qui ne saurait se confondre ni avec le gouvernement d’entreprise, ni avec le management. Comment articuler et mettre en cohérence tout cela dans l’intérêt de toutes les parties prenantes ? Quels acteurs ont le souci du long terme, de la pérennité de l’entreprise, du client, de la qualité du travail, de la formation des compétences ? Comment faire interagir apporteurs de capitaux, dirigeants, managers, représentants des salariés, ainsi que les autres parties prenantes ? Dans quelles instances et selon quelles modalités ? De nombreux responsables syndicaux et patronaux appellent à sortir des postures stériles. La récente actualité sur la place des administrateurs salariés s’en est fait l’écho. Une nouvelle articulation entre gouvernance et management est nécessaire, en cohérence avec la finalité de l’entreprise, en lien avec notre conception du rôle des cadres. Quelles pratiques existantes en France ou ailleurs méritent-elles d’être prises en considération ?


  • Pierre-Yves Gomez

Professeur en Management stratégique, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises / EM LYON, président sortant de la Société française de management

  • Jean-Jacques Cette

Secrétaire général de la section CFDT d’Allianz France, membre du Conseil de surveillance d’Allianz SE, Secrétaire du Comité de groupe.

 

Sur le même sujet

Salariés au conseil d’administration : on avance

Pour une compétitivité à l’échelle de l’entreprise

Changer la gouvernance, un premier pas