Vie syndicale

Besoin d’intelligence collective

27 mai 2013

Le syndicalisme qui a un avenir est celui du professionnel en appui aux salariés


Le succès électoral de la CFDT, première organisation chez les cadres et les agents de maîtrise du privé, est important car il consacre la proximité, dans les entreprises, avec les salariés qui ont exprimé leur vote sur des personnes en proximité dans le travail comme dans leurs activités syndicales.

Redisons-le clairement, le syndicalisme qui a un avenir est celui du professionnel en appui aux salariés et, plus largement, celui de la construction avec chacun du bien commun, celui qui crée du lien. Ce qui est à l’opposé du syndicalisme corporatiste qui sépare, isole, et ne juge que par son propre intérêt. Ces attitudes sont le contraire même de l’intelligence collective que nous appelons de nos vœux dans la résolution générale de notre 14ème Congrès.

Une intelligence collective qu’il conviendrait de faire vivre avec des organisations qui partagent notre conception du réformisme. Une intelligence collective en interne de notre organisation aussi pour accueillir les syndicats qui frappent à notre porte. Une intelligence collective à mener également en externe avec des associations professionnelles pour éviter qu’elles ne tombent dans les bras du syndicalisme corporatiste, dans le privé comme dans le public.

Notre Bureau national a préparé les débats d’amendements de notre prochain congrès qui se déroule à Arras les 5, 6 et 7 juin prochains. De nombreuses Unions régionales et Fédérations CFDT ont enrichi notre projet de résolution générale. Les débats d’amendement retenus ont été proposés par la CFDT Rhône-Alpes, la CFDT Franche-Comté, la fédération CFDT-F3C et le Sgic-CFDT. Les débats porteront notamment sur :

  • La négociation des usages des technologies de l’information et de la communication,
  • L’articulation entre le dialogue social et le dialogue professionnel,
  • La représentation des salariés dans les conseils d’administration,
  • La reconnaissance des responsabilités d’encadrement dans la fonction publique.

Ce congrès sera aussi le moment du lancement d’un service de mise en relation professionnelle l’Ouvre-Boîtes, à l’heure où la confédération s’apprête à lancer une campagne d’adhésion.

 

Sur le même sujet

Communiqué de presse 14ème congrès

La fonction cadre, élément de compétitivité