Jeunes et stagiaires

Aide à la recherche du premier emploi

31 mar 2011

La Cé organise le débat dans les universités avec les étudiants, la CFDT et les entreprises


Un mois après le lancement de son référendum « pour ou contre la création d’une aide à la recherche du premier emploi » qui a déjà mobilisé 37 000 étudiants dans 25 universités, la Confédération étudiante fait un bilan d’étape de sa campagne qui reçoit un écho très favorable auprès des étudiants. Objectif : un dispositif d’accompagnement nécessaire pour les jeunes diplômés.

 

La Cé organise le débat dans les universités avec les étudiants, la CFDT et les entreprises

Le contexte de crise et de chômage massif (25% en moyenne chez les 15-24 ans) renforce les préoccupations de chacun concernant son avenir et son parcours professionnel.

Faut-il faire plus de stages dans son cursus pour valoriser une expérience professionnelle avant son premier emploi ? Comment se « vendre » à un recruteur après un cursus universitaire? Quel rapprochement possible entre Université et entreprises?

Les quatre premières séances de travail ne permettent pas aujourd’hui de voir quelle pourrait être l’issue de ces négociations. C’est pourquoi la Confédération étudiante organise le débat dans les universités avec les acteurs locaux, notamment la CFDT et des entreprises.

Le premier débat s’est déroulé à Nantes à la faculté des lettres le 16 mars dernier et les suivants auront lieu à Lyon, Montpellier et Paris. 


Objectif 100 000 référendums d’ici le 30 avril !

Les négociations actuelles entre partenaires sociaux doivent aboutir à des propositions permettant à chaque jeune quel que soit son niveau d’études et de qualifications de trouver sa place dans le monde du travail, à la hauteur de ses compétences.

La Confédération étudiante maintient la pression pour que soient prises en compte les préoccupations des étudiants et des jeunes diplômés et annonce un objectif de 100 000 référendums à l’issue de sa campagne.

La Cé rendra publics les résultats de son référendum le 30 avril, la veille de la Fête du Travail.


Prochaines dates de débats organisés par la Cé dans les facs

le 11 avril à l’Université Lyon 2 – Lumière
le 12 avril à l’Université Montpellier 3 – Paul Valéry

le 14 avril à l’IEP Paris 

 

Contact  Enora Hamon 06 99 82 87 88