Jeunes et stagiaires

Accès des jeunes à l’emploi : les exigences de la Confédération étudiante

30 juin 2011

Le communiqué de la Cé et le tract CFDT Cadres ''Jeunes professionnels".


La Confédération étudiante demande un rendez-vous avec Laurent Wauquiez dans les plus brefs délais. La Ministre de l’Enseignement supérieur a entrepris depuis 4 ans de nombreuses réformes au sein des universités. Parmi elles, la troisième mission orientation et insertion professionnelle qui a permis de transformer en profondeur l’Université, désormais responsable du devenir de ses étudiants. Aujourd’hui, la structure universitaire est en pleine mutation mais l’impact direct sur les étudiants est encore difficilement mesurable.

Le nouveau Ministre Laurent Wauquiez, qui a déjà mené plusieurs rapports sur la vie étudiante, connaît les attentes notamment en termes de justice sociale et de solidarité. Il connaît aussi l’exigence de la Confédération étudiante pour mener en toute liberté les actions nécessaires pour améliorer les conditions d’études et renforcer le lien étudiants – monde professionnel. C’est aussi avec beaucoup de fermeté que la Confédération étudiante continuera de défendre les valeurs qui donnent la priorité à la justice sociale (comme le préconise le rapport Wauquiez sur les aides sociales) et non à l’égalitarisme qui vise plus à reproduire les inégalités qu’à les réduire.

La Confédération étudiante interpelle Laurent Wauquiez quant à l’urgence de faire aboutir les réformes en cours, de les transformer en changements concrets dans la vie des étudiants et de leur apporter des réponses concernant leur avenir.


La Confédération étudiante a d’ores et déjà des propositions sur :

  1. l’accès des jeunes à l’emploi, notamment pour les jeunes diplômés avec la création d’une aide à la recherche du premier emploi comme le demandent 92% des étudiants qui ont participé au référendum de la Cé.  Par ailleurs, la Cé est particulièrement inquiète quant aux récents propos de M. Wauquiez sur le RSA et lui demande de répondre aux préoccupations des étudiants salariés qui ne sont ni assistés ni bénéficiaires du RSA jeunes.
  2. l’accès à un logement avec la tenue d’Etats Généraux du logement étudiant et la création d’une Cellule Logement étudiant (Clé) dans chaque ville universitaire
  3. l’accueil des étudiants internationaux avec la création d’un guichet unique regroupant toutes les procédures administratives notamment pour l’obtention et le renouvellement de leur titre de séjour dans toutes les universités.

 

Sur le même sujet

Place aux jeunes, une priorité d'action CFDT Cadres depuis plusieurs mois

 

Télécharger notre tract